12 habitudes à bannir pour mincir durablement

Nous avons tous des habitudes alimentaires liées à notre patrimoine culturel, parfois transmises de génération en génération, pourtant certaines ont été oubliées au fil du temps, au profit de notre société de surconsommation. On veut aller vite, ne pas perdre de temps et cela se ressent jusque dans nos assiettes.

Alors voici 12 habitudes que nous avons mises en place au quotidien, et qui nous font grossir sans le savoir :

  1. SAUTER LE PETIT-DÉJEUNER

Ne pas avoir le temps de prendre un petit-déjeuner le matin peut faire partie des habitudes préjudiciables pour votre poids, notamment si cela entraîne plus tard un creux vous poussant au grignotage et bien souvent, on a  tendance à se jeter sur des aliments peu recommandables (trop sucrés, trop salés).

De plus notre corps a besoin d’eau et de gras pour véhiculer les vitamines nécessaires à son fonctionnement. Donc s’il n’a pas ce gras, il le fabriquera, et ce sera sous forme de mauvais cholestérol.

Faites sonner votre réveil 15 minutes plus tôt et mettez-vous à table, rien de tel pour avoir la pêche toute la matinée, ne pas craquer sur le coup de 11h sur les chocolats de votre collègue préférée ou sur le distributeur à la pause café !

  1. MANGER DES PLATS INDUSTRIELS

Deuxième mauvaise habitude à quitter pour perdre du poids : dire adieu aux plats industriels !Savoir ce que l’on a dans son assiette fait toute la différence lorsque l’on veut manger sainement. En effet, cela permet d’adapter les portions à sa faim et de faire de meilleurs choix alimentaires en choisissant des ingrédients de meilleure qualité (et donc plus savoureux). Ces plats tout prêts sont gorgés de sel, d’additifs et exhausteurs de goût complètement inutile à votre organisme.

Préparez-vous à l’avance des barquettes à réchauffer au travail, cuisinez une part supplémentaire le dimanche, que vous pourrez consommer dans la semaine… organisez-vous pour manger « fait maison » le plus souvent possible, c’est meilleur, plus sain et surtout moins cher !

  1. CONSOMMER DES ALIMENTS ALLÉGÉS

Certains pensent encore trop souvent qu’ils vont maigrir vite et bien en optant pour des produits « light » ou « allégés ». Mauvaise pioche car les produits lights nous cachent souvent des choses : plus d’additifs,  moins de nutriments, de la gélatine de porc pour qu’ils se tiennent (retirez le gras et le sucre d’un yaourt vous obtenez de l’eau si vous n’ajoutez pas de gélatine !)  et enfin, moins de saveurs !

Préférez-vous faire plaisir de temps en temps avec un produit non allégé, plutôt que de consommer des produits light à tout va, sous prétexte que ces derniers soient allégés ! Non seulement vous ferez du bien à votre poids, à votre santé mais aussi à votre bien-être.

  1. MANGER TROP VITE

Manger trop vite est également une mauvaise habitude qui nous fait prendre du poids sur la balance sans que nous le sachions ! En effet, manger vite empêche notre cerveau de nous envoyer les signaux de satiété suffisamment tôt pour que nous puissions arrêter de manger lorsque notre estomac arrive à rassasiement. De plus, on ne profite pas de ce que l’on avale trop vite, on ne ressent pas toutes les saveurs, et le plaisir du goût qui change dans la bouche après mastication.

Mangez donc lentement, mastiquer longtemps avant d’avaler, cela vous évitera de manger trop et donc d’accumuler les kilos en trop.

  1. CONSOMMER DES BOISSONS SUCRÉES
Quantité de sucre dans vos boissons.

Les boissons sucrées sont un moyen très facile de faire exploser son compteur de sucres, et donc de calories. De plus, un verre de boisson sucrée ou édulcorée peut être préjudiciable pour nos habitudes alimentaires car il entretient notre goût pour le sucré. Autrement dit, plus on consomme de sucre, plus on en a envie. Par boisson sucrée, on peut aussi englober les thés ou les cafés (si vous avez tendance à les sucrer), certains alcools aussi. Si c’est votre cas, essayez autant que possible de limiter le sucre dans votre café ou votre thé. Un jus de fruit pressé que vous faites vous-même fera l’affaire, même si il vaudrait mieux manger le fruit entier.

  1. GRIGNOTER AU COURS DE LA JOURNÉE

S’il nous arrive d’avoir un petit creux en milieu de journée, il est préférable de fuir le distributeur de gras et de sucre que vous croiserez dans le couloir ! Préférez quelque chose de plus sain. On peut ainsi penser à toujours garder dans son sac une boîte avec des amandes et des noix ainsi qu’une banane ou une pomme.

Et si vous êtes plutôt salé, pourquoi ne pas prévoir, par exemple, un petit sandwich avec deux tranches de pain complet aux graines bien plus rassasiant et une tranche de jambon ou un morceau de fromage.

Si le grignotage fait partie de vos habitudes alimentaires, posez-vous la question : pourquoi est-ce que je grignote ? Ennui, stress ou véritable faim ? Commencez par boire un grand verre d’eau, attendez… et voyez si la faim est encore là. Cela vous évitera de vous remplir l’estomac pour une mauvaise raison !

  1. MAL REMPLIR SON FRIGO ET SES PLACARDS

Une autre habitude qui vous pousse à manger n’importe quoi et, donc, à prendre du poids : ne pas avoir ce qu’il vous faut dans vos placards ou votre frigo. Résultat, lorsque l’heure du repas approche ou lorsqu’une envie de grignotage apparaît, les tentations cèdent. Et oui, car bizarrement, on a toujours ce qu’il ne faut PAS dans sa cuisine !

La prochaine fois que vous allez faire vos courses, prenez avec vous une liste des aliments de base à toujours avoir chez soi en cas de manque d’idée. On peut faire figurer sur cette liste : légumes, fruits, viandes et poissons congelés, des conserves comme de la pulpe de tomate, des sardines, des cœurs d’artichauts, des produits secs comme des pâtes, des riz, des lentilles, complets de préférence ou autres légumes secs. Pensez toujours à voir un « paquet d’avance » de ces aliments. Lorsque l’envie de cuisiner vous prendra, vous aurez à votre disposition tous les aliments pour cuisiner un bon repas équilibré !

  1. ETRE SÉDENTAIRE

Faire du sport une à deux heures par semaine ne suffit pas toujours pour être suffisamment « actif » pour éviter de prendre du poids. Et puis on n’a pas le temps, hein ? Vous connaissez pourtant les habitudes qui peuvent faire la différence : prendre les escaliers au lieu de l’escalator, marcher autant que possible au lieu de prendre le métro, se déplacer en vélo lorsque cela est possible, etc.

Il vaut mieux 30 minutes de marche par jour que deux heures le samedi dans une salle de sport, alors déculpabiliser, et faites cet effort. Vous gagnerez en énergie, en bien-être et en motivation !

un peu d’humour…
  1. NOYER SES ÉMOTIONS DANS LA NOURRITURE

Que ce soit à cause de la colère, de la joie, d’une angoisse ou encore dû à un état de tristesse, manger sous le coup des émotions vous fait prendre du poids. Cela vous pousse à manger sans prendre en compte votre faim, vos envies, les besoins de votre corps et vous culpabilise ensuite d’avoir trop mangé, craqué et réduit à néant vos efforts d’avant.

Le stress fait partie de ses mauvaises habitudes pour votre poids ! Mauvais pour la santé, il favorise l’apparition de maladies somatiques, de maladies cardiovasculaires et pourrait entraîner, à long terme, une dépression par épuisement. Au niveau du poids, le stress favorise le grignotage compulsif chez certaines personnes, et donc une prise de poids.

La faim émotionnelle existe, ne la négligez pas. Apprenez à la reconnaître, pour en trouver une parade. Nous travaillons cela grâce au programme nutrition et gestion du poids avec l’hypnose. Parlons-en avant que cela ne vous pèse !

  1. NE PAS DORMIR ASSEZ

L’alimentation et l’activité physique ne sont pas les deux seuls facteurs responsables d’une bonne forme physique et d’une bonne santé. Un troisième facteur joue un rôle tout aussi important : notre sommeil.

Saviez-vous que le manque de sommeil favoriserait la prise de poids ? On sait maintenant que les personnes qui dorment mal ou qui dorment trop peu ont un appétit beaucoup plus grand et sont beaucoup plus tentés à succomber au grignotage. Les personnes qui dorment mal ou peu, brûlent moins de calories. Ainsi, une étude réalisée a montré que les personnes dormant le moins brûlent au repos 5 à 20% moins de calories que les personnes qui dorment normalement!

Veillez donc à votre sommeil si vous voulez mincir. Souvenez-vous : « Qui dort dine ! » Allégez votre repas du soir, dormez 7 heures par nuit minimum, et votre hygiène de vie vous aidera à mincir durablement.

  1. MANGER TROP TARD LE SOIR

Vous avez tendance à manger avant de vous coucher ? Mauvais réflexe car cette habitude anodine favorise la prise de poids. En effet, après une certaine heure, l’organisme se met en phase de régénération tissulaire au lieu de se mettre en phase de digestion. Or, pendant le sommeil, la digestion est ralentie et la nourriture non digérée est stockée. Dînez avant 20 h et ensuite, on ne mange plus !

Un dîner pris relativement tôt laissera suffisamment de temps à votre organisme de digérer le repas et d’éviter de vous coucher le ventre lourd. Veillez à avoir 10 heures minimum entre votre repas du soir et celui du matin, cela permettra un meilleur sommeil et un moindre stockage des matières grasses pendant la nuit.

  1. SE PRIVER DE CE QUE L’ON AIME

Mincir ne veut pas dire abandonner tout plaisir. C’est malheureusement ce que pensent les gens. Ils retirent tout ce qu’ils aiment de leur alimentation, et finissent un jour ou l’autre par craquer !

Alors accordez-vous quelques moments de plaisir : un morceau de chocolat noir 70 % à déguster doucement, à laisser fondre tranquillement pour lui laisser le temps de libérer ses saveurs et vous remplir de bonheur, un repas dans votre restaurant préféré ou vous prendrez le temps de savourer chaque minute… Faites-vous ce plaisir pour ne pas culpabiliser, ne pas craquer et mincir dans la durée !

Prenez de bonnes habitudes et prenant soin de vous avant tout !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *