Vu dans L’Equipe : L’hypnose peut aider à la performance sportive.

Un article dans L’Equipe est paru. Il nous parle de l’hypnose.

La concentration du sportif est un élément très important dans la recherche de la performance. Le sportif sait que des heures et des heures d’entraînement doivent être mobilisées au bon moment pour porter leurs fruits. L’hypnose, en préparation mentale, peut favoriser cette mobilisation en vue de donner le meilleur de soi au bon moment, mais pas que !

hypnose et sporthypnose et sporthypnose et sporthypnose et sporthypnose et sport

Quelles sont les principales applications de l’hypnose dans le sport ?

L’utilisation de l’hypnose dans le milieu sportif est assez large. Elle permet de travailler en amont sur l’aspect émotionnel comme la confiance en soi, la gestion du stress. Mais aussi en aval sur la gestion de l’échec ou de la récupération. Une préparation mentale avec l’hypnose peut jouer un rôle déterminant, elle va donner à l‘athlète les outils nécessaires pour décupler la concentration et lui permettre de repousser ses limites et lui permettre d’être en hyper vigilance.

Voici quelques exemples de bénéfices attendus :

  • Améliorer le sommeil (favoriser un sommeil réparateur, savoir se reposer efficacement, faire abstraction des perturbations (décalage horaire, nuit à l’extérieur…)
  • Gérer le stress, savoir transformer son stress en force
  • Apprendre à garder son sang froid, les pieds sur terre lors de grands évènements
  • Gérer la douleur, la dépasser
  • Augmenter sa concentration, sa visualisation d’objectif, sa mémorisation d’enchaînements
  • Mettre entre parenthèse une difficultés pour qu’elle n’interfère pas sur la performance
  • Gérer une période de blessure et la mettre à profit pour progresser mentalement
  • Gérer l’échec ou les contre performances
  • Mobiliser ses capacités physiques et apprendre à atténuer la douleur

Mais l’hypnose peut également agir sur la cohésion d’un groupe en apprenant à maîtriser les relations interpersonnelles au sein d’une Equipe. Elle peut permettre de trouver sa place dans une équipe, d’aider dans la gestion des conflits, de favoriser la cohésion, et l’amélioration des performances collectives.

Attention tout de même, l’hypnose ne fait pas de miracle, vous devrez composer avec vos capacités physiques. Certaines personnes sont naturellement mieux dotées que d’autres et à cet égard, et sur aspect-là, l’hypnose ne pourra rien pour vous.

En revanche, certains sportifs se montrent moins combatifs que d’autres, ou auront tendance à douter plus rapidement sur leurs capacités que d’autres. Sur cet aspect psychologique, l’hypnose est un allier redoutable pour la réussite individuelle et collective.

En conclusion, de nombreux clubs ou sportifs commencent à s’intéresser à l’hypnose. Elle a un bel avenir devant elle dans ce milieu car la préparation mentale du sportif est tout aussi déterminante que son entraînement physique. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *