Lâcher-prise !

Lâcher-prise sur les évènements, les obligations, les émotions négatives… Facile !

Lâcher-prise

Le lâcher-prise est une notion très complexe. Lâcher, ou laisser, cela signifie d’être ouvert au changement. Cette action de laisser de côté ce qui nous empêche d’aller de l’avant, d’aller bien, nous confronte à l’idée d’un nouveau, d’un meilleur.

En ces temps troublés, ou la nature nous oblige à revoir priorités, et indispensables dans nos vies, il est urgent de définir notre capacité à changer, à lâcher-prise.

Voici 5 conseils pour lâcher-prise et remettre du sens à nos vies :

lâcher-prise sur son passé
  • Abandonner ce qui nous fait souffrir

Tant que nous résistons, le lâcher-prise ne peut s’effectuer. C’est en réalisant que la situation vécue n’est plus acceptable pour nous que nous pouvons l’abandonner. Revoyons nos habitudes et supprimons celles qui nous limitent ou nous maintiennent prisonniers.

  • Régler nos conflits

Notre malaise vient parfois d’un conflit intérieur qui a besoin d’être résolu. Si nous ne le faisons pas, le mal-être réapparaîtra. Lâcher-prise sur ce ou ces conflits nous permet d’en finir avec ce livre dans notre vie, et d’en ouvrir et écrire un autre. 

Vous aurez besoin d’aide pour faire ce travail sur vous-même, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui sont à même de vous écouter, de vous comprendre et de vous aider.

  • Supprimer nos pensées négatives

Pensons positif, et le positif arrivera. C’est en modifiant intérieurement nos pensées que nous pourrons agir sur le sens de nos actions, de notre vie. Nous n’avons pas besoin d’obéir aux « je dois » ou « il faut ». Quand nous prononçons ces débuts de phrase, vérifions qu’elles sont vraiment nécessaires à notre paix intérieure. Essayons de ne plus nous focaliser sur nos problèmes, en nous concentrant sur les leçons à tirer, et les bénéfices de chaque situation. Ne dit-on pas : A chaque chose, malheur est bon ?

soyons indulgent avec soi
  • Se libérer des suppositions, des à priori

Les suppositions (vilaines bactéries de notre esprit), les à priori (virus de nos pensées) mais aussi les préjugés et les jugements de valeurs, nous en avons tous. Ceux-ci émettent des généralités souvent erronées et trompeuses. Ce sont des pensées extérieures que nous avons adoptées sans faire appel à notre conscience (par exemple : arrêter de fumer fait grossir, les pauvres sont des fainéants…) Remettons nos pensées en ordre, en se posant la question : est-ce vrai ou est-ce une croyance, un à priori, une supposition que je fais ?

  • Être gentil et authentique avec nous-mêmes

Se remettre en question n’est pas facile, alors ne nous accablons pas. Chaque moment de notre vie mérite le meilleur de nous-mêmes, ne les gaspillons pas ! Accueillons nos erreurs avec bienveillance, car « c’est en tombant de cheval qu’on apprend à monter »

En conclusion :

Nous pouvons continuer à vivre sans rien changer, ou nous pouvons décider que le changement nous sera bénéfique en tout point. En explorant nos points de tensions, en faisant notre ménage intérieur, nous lâcherons prise. Nous nous allégerons et nous nous approcherons de notre véritable nature. Enfin libre, et en accort avec nous-même, nous pourrons tout simplement être heureux simplement mais pleinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *