Le grand ménage de printemps.

Votre vie est-elle à l’image de votre habitation, propre et bien rangée, ou sans dessus-dessous et délaissée ?

La plupart d’entre nous faisons le ménage toutes les semaines selon une routine bien précise sans se poser de questions : épousseter, passer l’aspirateur, le balai, la serpillère, récurer la salle de bain, laver le linge, repasser, ranger….

Puis, plus périodiquement, nous nous attaquons à de plus grosses pièces : nettoyer le frigo, frotter les planchers, laver les vitres. Et une fois par an, le grand ménage de printemps devient une nécessité. C’est le temps du rangement des objets qui encombrent les espaces, de classer et trier la paperasse accumulée. C’est ainsi que notre environnement semble PARAÎTRE propre et accueillant.

Il devrait en être de même pour votre vie. Elle a aussi besoin d’être entretenue régulièrement. Que ce soit au niveau de vos relations (amoureuses, familiales, amicales), de votre travail, de votre mieux-être psychologique ou de vos habitudes de vie telles que perdre du poids, se remettre en forme, bouger plus, manger sainement. Que ce soit seul, en collaboration avec des amis ou avec de l’aide professionnelle, il devient nécessaire de procéder à des changements dans notre vie.

Comment nettoyer son être autant que sa maison ?

Il est important d’abord d’apprendre à mieux se connaitre, ses forces et ses faiblesses, son histoire, et ses aspirations. Ensuite, il faut déterminer les priorités en fonction de ses valeurs et de ses objectifs de vie personnelle et professionnelle. Enfin, il reste à se concentrer sur l’objectif à atteindre, mobiliser ses ressources, ses capacités et rester concentrer sur la réussite, quoi qu’il arrive.

Pour faire des changements dans sa vie, il faut parfois commencer par mettre de l’ordre dans la maison.

Ranger, classer, libère votre esprit. C’est le temps de vider les armoires des choses qui les encombrent et dont vous ne vous servez plus (ex : se débarrasser de la vieille lampe que votre mère vous a offert lors de vos années de faculté pour votre chambre d’étudiant et que vous n’avez jamais osé jeter).

Un grand ménage extérieur qui aide au ménage intérieur.

Car c’est aussi le temps nécessaire pour mettre fin à des évènements du passé qui ont encore un pouvoir sur votre présent (ex : dire aurevoir à un être cher disparu…)

Commencez par faire le tri dans vos relations. Autant il faut se débarrasser des relations toxiques, qui nous sapent nos énergies, autant il faut prendre le temps d’entretenir ses relations saines et inspirantes. 

Êtes-vous à jour dans l’entretien de vos relations, de vos amis importants, ceux qui peuvent vous conseiller, vous supporter, vous challenger, vous dire la vérité, vous inspirer ? Assurez-vous de prendre de leurs nouvelles, de leur téléphoner, de les rencontrer ou de partager un repas ou une activité.

Je vous souhaite donc d‘ identifier les parties de votre vie à améliorer et de mettre en place les actions appropriées pour parvenir à les entretenir, surtout celles qui ont un urgent besoin de ménage. C’est une question d’équilibre et de bien-être de vie !

Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas 😉

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *