Déposez donc vos problèmes sur votre arbre à soucis !

arbre à soucisL’arbre à soucis : un porte-problèmes pour vivre sereinement.

Nous avons tous notre lot de problèmes dans notre vie, que ce soit au travail, à la maison, dans sa famille…. de nombreux clients en hypnothérapie viennent me confier que ces problèmes les empêchent d’avancer sereinement et de profiter de leur vie. Je leur raconte alors cette histoire :

Un jour, j’ai embauché un menuisier pour m’aider à restaurer ma vieille grange. Après une dure journée au cours de laquelle une crevaison lui fit perdre une heure de travail, sa scie électrique rendit l’âme, et pour finir, au moment de rentrer chez lui, son vieux pick-up refusa de démarrer.

Je l’ai alors reconduit chez lui et tout au long du trajet il demeura froid et silencieux. Arrivé chez lui, il m’invita à entrer quelques instants. Alors que nous marchions le long de l’allée qui conduisait à la maison, il s’arrêta brièvement à un petit arbre, et en toucha le bout des branches.

Lorsqu’il ouvrit la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit. Son visage devint rayonnant,  il prit chaleureusement  ses deux enfants dans ses bras, l’un après l’autre et embrassa sa femme tendrement.

Lorsqu’il me raccompagna à ma voiture, en passant près de l’arbre, la curiosité s’empara de moi et je lui demandai pourquoi il avait touché le bout des branches de cet arbre un peu plus tôt.

« C’est mon arbre à soucis, » me répondit-il.

« Je sais que je ne peux éviter les problèmes, les soucis et les embûches qui traversent mes journées, mais il y a une chose dont je suis certain, ceux-ci n’ont aucune place dans la maison avec ma femme et mes enfants. Alors, je les accroche à mon arbre à soucis tous les soirs lorsque je rentre à la maison. Et puis, je les reprends le matin ». « Ce qu’il y a de plus drôle », il sourit, « c’est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille lorsque je les avais accrochés. »

Pour protéger sa vie personnelle, il faut savoir laisser ses problèmes professionnels de côté. Ce n’est pas toujours possible mais pourtant, en s’entraînant, chacun a la possibilité d‘en faire abstraction, pour que tout reste à sa place !

C’est la même chose dans l’autre sens, toutes les difficultés personnelles, les tracas domestiques n’ont rien à faire dans votre vie professionnelle. Vous pouvez dans ce cas, avoir 2 arbres à soucis : un pour le travail et un pour le foyer !

En vous efforçant de faire la distinction entre ces deux mondes, afin que les problèmes d’un côté n’entravent pas le bien-être et le bonheur de l’autre côté, vous vous protégez de bien des problèmes ! Alors, trouvez donc votre arbre à soucis, déposez-y tous vos tracas avant de rentrer chez vous, reprenez-les en sortant, ils auront peut-être changé tranquillement sans que vous vous en rendiez compte !

Prenez soin de vous !!!

Article suivant qui pourrait vous intéresser : Il est où le bonheur ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *